Dictionnaire de la pensee du cinema. Dictionnaire de la pensée du cinéma 2019-01-25

Dictionnaire de la pensee du cinema Rating: 7,4/10 1652 reviews

Livre Dictionnaire de la pensée du cinéma par Philippe Chevallier

dictionnaire de la pensee du cinema

Comment une silhouette fait-elle penser « Bardot », « Bogart », « Charlot », « Dean »? Films, choses et noms sont énumérés en fin de volume, avec la liste et la présentation des contributeurs, pour la plupart de jeunes chercheurs et enseignants en cinéma. À quoi pensent ou font penser les techniques « Caméra », « Montage », « Travelling ». Nulle entrée spécifique pour John Ford, Anthony Mann, Billy Wilder, Georges Franju, Louis Feuillade ou le western, mais on les retrouve évoqués dans d'autres occurrences. ¤ Voici quelques extraits de réalisations médites projetées sur l'écran de ce dictionnaire : Comment la technique peut-elle faire penser « Caméra », « Montage », « Travelling »? Bref, par certains aspects, ce Dictionnaire de la pensée unique? ¤ À travers près de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, le Dictionnaue de la pensée du cinéma projette en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans notre compréhension du monde. Si le film ne me satisfait pas entièrement alors que je sens le courant passer dans la salle, je me pose des questions.

Next

'Dictionnaire de la pensée du cinéma', pensée unique ou absence de pensée ?

dictionnaire de la pensee du cinema

On trouvera également des analyses de films tels Le Parrain, Fenêtre sur cour, La Dolce Vita, Le Grand Sommeil, La Féline ou 2001, L'Odyssée de l'espace, La Prisonnière du désert ; des courants comme la Nouvelle Vague, le futurisme, les séries américaines, la série B ou les formalistes russes ; des notions techniques et les figures de Louis de Funès, Buster Keaton ou Marilyn Monroe. Dictionnaire de la pensée du cinéma. Tout en lui contribue à faire penser, et à faire rêver. Trois index des noms, des thèmes, des films offrent de précieux panoramiques sur cette entreprise inédite en français. . ¤ Trois index Nominum, Rerum, Films permettent au lecteur-spectateur de visionner toute la richesse de cet ouvrage novateur. Comment un film peut-il se penser « Blow-Up », « 2001 », « Le Voyeur »? » Formule revendiquée comme modèle pour imprimer à ce travail collectif son orientation profondément novatrice et lui donner pour titre, tel un manifeste, Dictionnaue de la pensée du cinéma.

Next

Dictionnaire de la pensée du cinéma (Book, 2016) [cleanpowerfinance.com]

dictionnaire de la pensee du cinema

Voir le 2017 philosophie, cinéma et arts plastiques de Sujet : Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. ¤ Voici quelques extraits de réalisations médites projetées sur l'écran de ce dictionnaire :Comment la technique peut-elle faire penser « Caméra », « Montage », « Travelling »? Pour ce faire, les deux directeurs du dictionnaire, Philippe Chevallier et Antoine de Baecque, se réfèrent, non à un philosophe mais à un cinéaste, Jean-Luc Godard, qui dans ses Histoire s du cinéma, affirmait : « Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense. C'est un magistral clin d'oeil à l'ouverture de la pensée du cinéma. » Formule revendiquée comme modèle pour imprimer à ce travail collectif son orientation profondément novatrice et lui donner pour titre, tel un manifeste, Dictionnaue de la pensée du cinéma. On notera même que Platon n'omet pas de s'inviter dans cet ensemble qui, loin de prétendre à l'exhaustivité, sollicite la curiosité et le ­travail du lecteur. Autres pages difficiles, mais passionnantes : celles de Philippe Chevallier sur le réalisme — que les hasards? Il invite à penser par le septième art, instruit par ce que Jean-Luc Godard a su concentrer dans une de ses formules balancées dont il a le secret : « Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense. Faisant uvre pédagogique, le dictionnaire espère aider le lecteur à s'approprier une notion, à se faire une idée claire d un problème « l'espace au cinéma », « le montage », « le visage », « le miracle », etc.

Next

'Dictionnaire de la pensée du cinéma', pensée unique ou absence de pensée ?

dictionnaire de la pensee du cinema

Les grandes catégories théoriques espace, mouvement, etc. Disons que, en dépit de ses lacunes et de ses injustices rien sur Henri Verneuil, soit ; mais fallait-il pour autant un article sur Lucien Rebatet? L'audace de ce Dictionnaire est de rassembler, de rapprocher et de susciter des passages entre des notions, des champs et des auteurs que nulle discipline académique n'a encore réussi à fédérer. Installez-vous, livre en mains devant les yeux. Ceci assure au dictionnaire une grande variété d'articles qui ont chacun un style propre, en fonction de leur objet. Réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie, etc. Comment un film peut-il se penser « Blow-Up », « 2001 », « Le Voyeur »? Installez-vous, ce livre en mains devant les yeux ¤ Ce dictionnaire, réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie. Il invite à penser par le septième art, instruit par ce que Jean-Luc Godard a su concentrer dans une de ses formules balancées dont il a le secret : « Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense.

Next

Livre Dictionnaire de la pensée du cinéma par Philippe Chevallier

dictionnaire de la pensee du cinema

Comment un plan suscite la pensée « Ralenti », « Visage »…? » Formule revendiquée comme modèle pour imprimer à ce travail collectif son orientation profondément novatrice et lui donner pour titre, tel un manifeste, Dictionnaire de la pensée du cinéma. Les anecdotes ne manquent pas, et on a envie de lire pour les collecter. Mais peut-être ce dernier est-il insaisissable? Series Title: Responsibility: sous la direction de Antoine de Baecque et Philippe Chevallier. Pour rythmer ce parcours, un nombre important d'entrées a été consacré à des films, afin de montrer cette pensée du cinéma en acte : comment telle oeuvre nous donne-t-elle à penser? Je me demande toujours si le film plaira ou non au public. Réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie, etc. C'est un magistral clin d'oeil à l'ouverture de la pensée du cinéma. Comment un film peut-il se penser « Blow-Up », « 2001 », « Le Voyeur »…? Tout dictionnaire a ses ambitions, ses limites et ses partis pris.

Next

Dictionnaire de la pensée du cinéma

dictionnaire de la pensee du cinema

Commençons par la page 4 de celle-ci. Marcel L'Herbier, Robert Bresson, André Bazin, Eisenstein, Robert Desnos, Michel Foucault, Walter Benjamin ou Marc Ferro, en revanche, ont la leur. Installez-vous, ce livre en mains devant les yeux¤ Ce dictionnaire, réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie. L'audace de ce Dictionnaire est de rassembler, de rapprocher et de susciter des passages entre des notions, des champs et des auteurs que nulle discipline académique n'a encore réussi à fédérer. « À quoi pensent les films? Comment une silhouette fait-elle penser « Bardot », « Bogart », « Charlot », « Dean »…? Ce dictionnaire inaugure une approche inédite du cinéma. ¤ Ce dictionnaire inaugure une approche inédite du cinéma. L'audace de ce Dictionnaire est de rassembler, de rapprocher et de susciter des passages entre des notions, des champs et des auteurs que nulle discipline académique n'a encore réussi à fédérer.

Next

Dictionnaire de la pensée du cinéma

dictionnaire de la pensee du cinema

À travers près de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, le Dictionnaire de la pensée du cinéma projette en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans notre compréhension du monde. Les philosophes sont de la partie, tels Deleuze et Benjamin, mais aussi Rancière ou Merleau-Ponty. Certains films ont droit à leur entrée. Comment pense et fait penser la critique « Bazin », «. The E-mail message field is required.

Next

Dictionnaire de la pensée du cinéma par Antoine de Baecque, Philippe Chevallier

dictionnaire de la pensee du cinema

Installez-vous, livre en mains devant les yeux. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent. ¤ À travers près de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, le Dictionnaue de la pensée du cinéma projette en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans notre compréhension du monde. Qu'est-ce que la « phénoménologie » vient faire dans ce spectacle? La 'pensée du cinéma' n'est pas une discipline académique, il a fallu se livrer à un vrai travail de présentation raisonnée de ce qui parfois se cherche encore, se dit sous formes d'intuitions ou de métaphores, en particulier du côté de la critique cinématographique. Mais aussi De Funès, dont la puissance comique a souvent fait débat.

Next

Livre Dictionnaire de la pensée du cinéma par Philippe Chevallier

dictionnaire de la pensee du cinema

¤ Trois index Nominum, Rerum, Films permettent au lecteur-spectateur de visionner toute la richesse de cet ouvrage novateur. ¤ À travers près de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, le Dictionnaue de la pensée du cinéma projette en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans notre compréhension du monde. Le cinéma est un objet mais surtout un lieu de pensée. Lire la suite Vous aimerez peut-être. Trois index des noms, des thèmes, des films offrent de précieux panoramiques sur cette entreprise inédite en français. Dictionnaire de la pensée du cinéma¤ Ce dictionnaire inaugure une approche inédite du cinéma.

Next

Dictionnaire de la pensée du cinéma

dictionnaire de la pensee du cinema

Installez-vous, livre en mains devant les yeux. Comment un plan suscite la pensée « Ralenti », « Visage »? Pourquoi un « navet » n'est pas un nanar? Comment pense et fait penser la critique « Bazin », «. « Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense. A la lecture de ce dico de près de 800 pages, ils n'auraient pas pu simplement s'en tirer en disant, comme Anthony Mann parlant de ses films : « C'est une histoire toute simple. Titre au demeurant un peu flou — pensée sur le cinéma? À travers plus de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, on arpente ici en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans nos existences. Il invite à penser par le septième art, instruit par ce que Jean-Luc Godard a su concentrer dans une de ses formules balancées dont il a le secret : « Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense. Comment une silhouette fait-elle penser « Bardot », « Bogart », « Charlot », « Dean »? Comment pense et fait penser la critique « Bazin », « Žižek »…? » Formule revendiquée comme modèle pour imprimer à ce travail collectif son orientation profondément novatrice et lui donner pour titre, tel un manifeste, Dictionnaue de la pensée du cinéma.

Next